Équinoxe d’automne 2023
«Arborescences gravées»
Ne se limitant pas aux techniques traditionnelles de la taille-douce, son style se développe parallèlement à une recherche quasiment chimique. Au centre de sa pratique se trouvent les recettes d’atelier: des mélanges, des dilutions et des séchages dont elle seule a le secret. Elle se renouvelle continuellement dans la création des formes et des textures obtenues. Utilisé dans un second temps, le dessin vient souligner les effets de matière et rehausse le caractère figuratif de ses compositions.
Les motifs, évoquant des textures minérales, végétales ou liquides, sont réalisés grâce à des matériaux organiques déposés sur le vernis. C’est lors de ses sorties en montagne et en forêt, lieux de silence et de calme, que l’artiste ramasse et cueille les ingrédients de ses expérimentations.
Ainsi, son attachement à la nature se retrouve aussi bien dans le sujet de ses gravures que dans leur réalisation. Arbres et paysages sont toujours exécutés de mémoire, puisqu’elle puise dans ses souvenirs visuels des Alpes vaudoises, du Jura et de la campagne hongroise où elle passait l’été lorsqu’elle était enfant.
Laura Salvadori, historienne de l’art